Rachida Aziz soutient l’artiste canadienne Rosea Lake dans sa plainte contre Anke Van dermeersch (VB)

La créatrice de mode Rachida Aziz (Azira), initiatrice de la campagne ‘My Choice Not Yours’, soutient la jeune artiste canadienne Rosea Lake dans sa plainte contre la sénatrice du Vlaams Belang Anke Van dermeersch. Un appel au don est lancé pour couvrir les frais de justice et de déplacement. 

‘Vrouwen tegen Islamisering’ est une campagne lancée par Anke Van dermeesch mettant en scène ses jambes dans les fameuses chaussures à semelles rouges. Pour ses affiches, le parti a plagié le travail nommé « Jugements » de la jeune artiste canadienne Rosea Lake.

La créatrice de mode Rachida Aziz de AZIRA, initiatrice de la campagne My Choice Not Yours, a proposé son assistance à Rosea Lake afin de porter plainte pour plagiat et d’exiger l’arrêt de la campagne. De son côté, elle a également déposé plainte contre la campagne de Van dermeersch auprès du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme ce vendredi 4 octobre 2013.

Pour Rachida Aziz «l’œuvre de Rosea s’oppose au jugement des femmes sur base de leurs vêtements (foulard ou pas, longue ou courte jupe). Et c’est précisément le message de la campagne My Choice Not Yours, que nous avons lancée il y a quelques mois ». C’est donc tout naturellement que les deux jeunes femmes s’associent dans le cadre de cette affaire pour dénoncer le discours de haine véhiculé par la campagne de la sénatrice du Vlaams Belang.

Le travail de Rosea Lake a un message radicalement différent de celui la campagne ignoble du Vlaams Belang. Rosea Lake écrit à propos de son œuvre d’art «Avant, je pensais que toutes les femmes qui portaient le foulard étaient dominées et je les snobais, les « humiliais » et je condamnais toutes les femmes qui n’exprimaient pas leur sexualité d’une manière que je trouvais acceptable. J’ose espérer que je suis plus ouverte maintenant ». Son travail est devenu très populaire sur la toile car l’image postée sur le blog de la jeune artiste a été partagée avec pas moins de deux cent mille fois. 

L’avocat qui défend les intérêts de Rosea Lake, Maître Abderrahim Lahlali, a assigné jeudi 3 octobre 2013, à la demande de sa cliente, Madame Anke Van dermeersch.  Cette dernière devra répondre mardi 8 octobre 2013 devant le président du tribunal d’Anvers des faits qui lui sont reprochés, à savoir atteinte aux droits d’auteurs et usage abusif de l’œuvre d’art « Judgements ». La demande tend à ordonner la cessation sous peine d’astreinte de 2.500 euros pour chaque infraction.

La jeune artiste fera le voyage du Canada vers la Belgique afin de se défendre mardi prochain et sera disponible pour les interviews afin de partager son histoire et son engagement.

S’opposant à la banalisation du discours de haine anti musulman dans nos médias, nos rues et notre quotidien et refusant d’observer le mal se passer sans réagir My Choice Not Yours- mené par Rachida Aziz- à décidé de mobiliser toutes les personnes concernées afin de récolter la somme nécessaire pour mener à bien cette campagne.

Les frais administratifs liés à la plainte s’élèvent à trois mille euros, une somme pour laquelle My Choice Not Yours a lancé un appel aux dons.

Pour celles et ceux qui souhaitent y contribuer vous pouvez faire un don sur le numéro de compte BE03 0004 1326 7284 BIC BPOTBEB1 en mentionnant « soutien à Rosea Lake » en communication.

Les frais couvriront également le déplacement et le logement de Rosea Lake en Belgique en début de semaine prochaine. Effectivement, la jeune artiste se défendra en Belgique et sera disponible pour les interviews afin de partager son histoire et son engagement.

A travers cette plainte Rosea Lake se bat également pour que le travail des jeunes artistes indépendants soit respecté et considéré comme de l’art, quant à My Choice Not Yours leur implication s’inscrit dans le cadre du combat pour la liberté de choix, le respect de la propriété intellectuelle et l’arrêt de la banalisation des discours haineux.

 

Contact presse:

Rachida Aziz

rachida@azira.be

0485 95 48 25

@AZIRA_Brussels

Français – English – Nederlands

http://bit.ly/mychoicenotyours

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>